"Vivre sans philosopher, c'est avoir les yeux fermés sans tâcher jamais de les ouvrir."

"Vivre sans philosopher, c'est avoir les yeux fermés sans tâcher jamais de les ouvrir."  (Réné Descartes)

 

 

                     Très souvent dans la vie, on dit toujours que les gens acceptent leur vie telle quelle est même s'ils ne mènent pas une vie heureuse, une vie parfaite. Dans cette pensée, l'auteur veut nous faire voir qu'avoir les yeux fermés sans tâcher de les ouvrir c'est de résigner à tout ce qu'on nous dit, à tout ce qu'on nous prêche c'est-à-dire qu'on accepte tous et tous. Pourtant, philosopher c'est de chercher la raison de notre existance, de poser des questions telles que: pourquoi je suis noir? pourquoi je suis blanc? quel est le but de mon existance? d'où vient la pauvreté? d'où vient la richesse? est-ce que je dois accepter ma vie telle quelle est?... D'après l'auteur, on peut dire que vivre sans philosopher c'est de vivoter c'est-à-dire vivre comme un chien c'est-à-dire rester sans rien faire et attendre une vie meilleure.

 

              En conclusion, il ne faut pas attendre que le bonheur vienne vers nous, il faut aller à sa recherche. Il faut lutter pour vivre et trouver la raison d'être, la joie de vivre sur cette terre afin de menerune vie normale et heureuse.

              Si vie est là, eh bien! il doit avoir une raison de notre existance, et c'est en posant des questions qu'on la trouvera.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :